Origine géographique oblige, Original Acier est définitivement tourné vers la mer. Ses vagues, sa houle, ses couchers de soleil, ses tempêtes, en bref, ses plaisirs comme ses dangers. C’est donc tout naturellement qu’OA soutient la SNSM pour ses actions du quotidien.

Qu’est-ce que la SNSM ?

La SNSM ou « Société Nationale de Sauvetage en Mer » est une association française. Son objectif est de secourir bénévolement et gratuitement les personnes en danger en mer, et ce, en France métropolitaine, mais également dans les départements d’outre-mer. 

Quelques mots sur la naissance de la SNSM :

La première organisation à vocation de sauvetage maritime en France date de 1825, inspirée du modèle britannique, elle s’installe à Boulogne-sur-Mer sous le nom de « Société Humaine des Naufragés » SHN. (Cette station est toujours active, puisqu’elle fait désormais partie de la SNSM actuelle).

En 1865, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCSN) prend vie et voit naître rapidement plusieurs stations en Bretagne (Saint-malo et Audierne, Groix, Roscoff, Ouessant,…).

En 1873, c’est la société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (HSB) qui voit le jour, sa mission est d’apporter son aide dans les accidents de la vie, inondations et dangers de la mer. Les moyens de cette organisation étaient alors assez limités.

C’est en 1967 que la SCSN et les HSB fusionnent à la demande des pouvoirs publiques et deviennent la SNSM. En effet, l’après-guerre est synonyme d’essor pour les loisirs nautiques, mais également pour les métiers de la mer, les deux entités séparées ne parvenaient plus à couvrir les besoins du littoral devenu plus actif et attractif. La SNSM a ainsi été créée en 1967 comme une association loi 1901, et a pour objectif de « secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtés ». En 1970, elle sera reconnue comme étant « d’utilité publique ».

Aujourd’hui, les actions de la SNSM sont découpées en 4 missions :

  • Le sauvetage en mer : recherches en mer, assistance des navires en difficulté. Ces actions sont coordonnées par les « CROSS » (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et Sauvetage).
  • Le sauvetage littoral : formation et suivi de nageurs sauveteurs (surveillants de plages durant la période estivale)
  • Sécurité civile, les sauveteurs bénévoles sont amenés à effectuer ces missions lors d’événements publics nautiques mais également terrestres.
  • Préventions et sensibilisation à la sécurité par le biais de conférences, d’ateliers (…) à destination du grand public. 

Nous parlions précédemment du CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et Sauvetage), en cas d’urgence en mer, c’est cet organisme qu’il faut alerter. Pour cela, deux solutions :

  • Composer le numéro d’alerte « 196 » depuis un téléphone fixe ou mobile.
  • Utiliser le VHF « canal 16 » si vous êtes à bord d’un bateau (il est d’ailleurs conseillé de privilégier cette solution, dans la mesure du possible).

Les CROSS jugeront alors des moyens nécessaires de mettre en place (hélicoptère, bateaux de sauvetage,…) et pourront ainsi faire intervenir la SNSM depuis la station la plus proche ou la plus à même d’intervenir.

La SNSM en quelques chiffres

17 minutes. C’est le délai moyen pour le patron de l’embarcation SNSM la plus proche pour réunir son équipage et appareiller.

208. C’est le nombre de stations de sauvetage SNSM.

5100. C’est le nombre de sauveteurs bénévoles pouvant intervenir depuis les 208 stations évoquées précédemment.

13 616. C’est bel et bien le nombre de personnes ayant été secourues au large par le SNSM en 2021.

31 927. Le nombre de personnes pris en charge par le SNSM en 2021 (13 616 secourues, 17 163 soignées et 1 131 enfants égarés).

72 %. Part de financement en provenance des dons, legs et mécénats en 2021. Seulement 28% des financements sont apportés par des subventions publiques. 

Original Acier et la SNSM ?

Vous l’aurez compris, la SNSM repose essentiellement sur des financements privés, il est donc primordial pour la continuité de l’organisation de contribuer à ces financements. Nous n’allons pas vous le cacher plus longtemps, et vous l’aviez sans doute compris, Original Acier souhaite apporter sa pierre à l’édifice et soutenir les sauveteurs en mer ! 

Oui, mais comment ?

Nous avons déjà eu l’occasion de vous en parler sur les réseaux sociaux, Original Acier va prochainement participer au salon du Mille Sabords qui se tiendra sur le port du Crouesty dans la commune d’Arzon dans le Morbihan (56) du 29 octobre au 1er novembre 2022.

Connaissez-vous ce salon ?

Lancé en 1984, il s’agit d’un événement pour les amateurs de bateaux. Chaque année à lieu ce salon du bateau d’occasion qui réunit plus de 60 000 visiteurs. En 35 ans, il est devenu le plus grand salon européen du bateau d’occasion. C’est donc le lieu idéal pour réunir durant 4 jours les passionnés de la navigation et de la mer dans son entièreté.

Une sculpture achetée au salon du Mille Sabords = jusqu'à 50€ reversé à la SNSM

Cela ne vous a sans doute pas échappé, chez Original Acier nous avons développé une collection de sculptures inspirées du bord de mer. Nous aurons ainsi l’occasion de vous la présenter lors de ce salon. Voilier, phare,… autant de sujets emblématiques qui répondront présent lors de ce salon au travers de  nos sculptures. 

Le lien entre notre collection bord de mer et la SNSM nous parait évident, lors de la création de cette collection nous nous sommes inspirés de l’océan tout près de notre atelier. C’est ce même océan qui connaît régulièrement les interventions de la SNSM depuis le port du Crouesty.

Nous avons donc décider de mener une action en faveur de la SNSM lors de ce salon, pour chaque sculpture achetée lors de cet événement nous reverseront jusqu’à 50€ à la SNSM.

Tous ensemble, soutenons la SNSM :

« Pour que l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes »

– Slogan de la SNSM –

Nous vous convions à nous rendre visite lors du Mille Sabords du 29 octobre au 1er novembre 2022 sur le port du Crouesty à Arzon. Le SNSM y tiendra également un stand, n’hésitez pas à leur rendre visite.

Nous tenons à remercier chaleureusement le président de la station SNSM d’Arzon, Monsieur Dominique Samuel, pour son accueil.

En attendant de vous rencontrer nous vous souhaitons « bon vent ».