Et si acier torsadé et décoration ne faisait plus qu’un ? Matériau de prédilection pour Original Acier, l’acier torsadé s’offre à vous comme une matière pleine de ressources. Vous êtes prêts à porter un nouvel œil sur cette matière tout droit issue de la construction ?

Qu’est-ce que l’acier torsadé ?

L’acier torsadé aussi appelé « fer à béton », est utilisé principalement dans le domaine de la maçonnerie. Dans la majorité des cas, ces aciers torsadés sont invisibles à la fin de la construction, ils sont coulés dans le béton et donc cachés. 

Pour autant, l’acier est un incontournable dans l’architecture puisque c’est lui qui donne au béton sa qualité de béton « armé ». Sans l’acier, le béton ne serait pas suffisamment souple et résistant.

Il existe deux types d’acier : les aciers dits « doux » dont la surface est lisse (qui sont de moins en moins utilisés dans la construction) et les aciers dits « hautes adhérences » soit « torsadés » dont la surface est recouverte de « verrous » (des crans). Ces verrous donnent une identité à l’acier torsadé, en plus de lui donner une qualité technique, ils offrent au fer à béton une apparence bien à lui.

L’acier torsadé est disponible en différents diamètres allant de 6mm à 50mm, c’est la section de l’acier qui fera de lui un matériau plus ou moins malléable, plus le diamètre est important plus il est difficile à cintrer.

L’acier torsadé, c’est également un bel avantage environnemental ! Il est en grande partie issu de filière de recyclage. En effet, l’acier est un matériau durable qui peut être recyclé sans perte. L’acier est ainsi recyclé et recyclable à l’infini.

Quand l'acier torsadé s'apparente au cordage

Quand l’acier torsadé s’apparente au cordage

– Sculpture métal « L’intrépide » – 

La beauté de l’acier torsadé

 Lorsque l’on s’y attarde un peu, l’acier torsadé, d’apparence brute et industrielle révèle de multiples facettes. Il s’agit d’un matériau reconnu pour sa solidité et ses aptitudes mécaniques et c’est justement en cela que réside toute la beauté de cette matière. 

L’acier torsadé s’adapte aux besoins pour revêtir diverses formes. Une fois cette matière extraite de son cadre industriel, c’est la fluidité, la souplesse, les reflets de l’acier torsadé qui se révèlent.

L’acier semble rigide, mais, une fois mis en forme, il peut donner une tout autre apparence de lui-même.

Par sa souplesse, l’acier torsadé offre également une impression de mouvement. Plié, cintré, courbé, l’acier prend forme avec délicatesse. Il maintient la forme qu’on décide de lui offrir tout en conservant sa propre liberté de mouvement. Si vous vous attardez devant une des sculptures réalisées par Original Acier en acier torsadé, il y a de grandes chances pour qu’elle vous apparaisse en mouvement. En effet, la souplesse de l’acier permet sa mise en forme, mais également la mobilité. Le vent qui s’engouffre dans le fer à béton lui donne vie et l’anime. L’acier torsadé prend ainsi vie par le mouvement, mais pas seulement…

Vous êtes-vous déjà intéressés aux jeux d’ombres et lumières que les verrous de l’acier torsadé créent ? On entend parfois même dire que ces verrous donnent une apparence de cordage … Vous le voyez vous aussi ?

Nous voilà bien loin du milieu du bâtiment avec ces armatures métalliques enfouies dans le béton, n’est-il pas dommage de cacher une si belle matière, de si beaux reflets ?

Comment faire entrer l’acier torsadé dans notre décoration ?

Vous aussi vous êtes convaincues du potentiel de l’acier torsadé ? Voici la recette infaillible d’Original Acier pour en faire une magnifique décoration :

☑ Une touche d’imagination

☑ De l’huile de coude et de la technique 

☑ Un poste à souder

☑ Une pointe de couleur

À vous de jouer !

Oui oui, vous avez bien lu, il s’agit bien de tous les ingrédients nécessaires pour transformer l’acier torsadé en une superbe sculpture métal ! Mais attention il y a quelques subtilités à ne pas omettre. L’acier est un alliage de fer … c’est donc un métal qui rouille…

Effectivement la rouille c’est très tendance surtout pour décorer vos extérieurs ! Elle donne un aspect naturel et s’intègre parfaitement dans un milieu naturel, mais il ne faut pas perdre de vue que la rouille n’est pas stable, et qu’elle peu créer des coulures sur vos supports /sols.

Il est donc important de protéger l’acier torsadé avec une peinture spécifique telle que le thermolaquage. Cette technique de peinture offre un large choix chromatique. 

Mais vous ce que vous préférez, c’est la couleur rouille ? Pas de soucis, le thermolaquage avec Original Acier c’est aussi possible avec une finition spéciale « Aspect rouille naturelle » qui vous offrira une réelle impression de rouille naturelle à s’y méprendre !

Un article est d’ailleurs consacré au thermolaquage et à ces nombreux avantages.

Chez Original Acier, nous utilisons cette recette miracle pour vous proposer des sculptures de qualité en acier torsadé conçues à la main dans notre atelier de Theix en Bretagne. Découvrez-les sur notre site internet : original-acier.com. Vous avez une idée bien spécifique ? Original Acier, c’est aussi des réalisations sur mesure, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. 😉